Foire aux Questions (F.A.Q.)


Voici une liste des questions fréquemment demandées par les usagers et par certains administrateurs d’iThèque. Cette liste qui est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution des services et des technologies, est disponible en ligne sur le site d’iThèque.net (www.itheque.net). Pour plus de détails concernant certains des points, il est également possible de consulter en ligne le Guide d’utilisation.

  1. Qu'est ce qu'iThèque?
  2. Combien d'oeuvres iThèque contient-elle?
  3. Quels sont les pré-requis techniques pour consulter ou télécharger sur iThèque ?
  4. Les fichiers sont ils compatibles sur Mac?».
  5. Que dois-je faire au moment où je m’abonne à iThèque?
  6. Qu’est-ce que le mode « consultation » par rapport au « téléchargement »?
  7. Qu’est-ce que le service « chronodégradable » de prêt en ligne ?
  8. Comment puis-je consulter les œuvres?
  9. Comment fonctionnent les listes de lectures?.
  10. Comment effectuer une recherche?
  11. Comment fonctionne la Radio d'Ithèque?
  12. Quelles sont les règles d'utilisation générales d'iThèque?
  13. Pourquoi est-ce important de respecter les conditions d'utilisations sur iThèque ?
  14. Comment sont rétribués les auteurs et les éditeurs faisant affaire avec iThèque?
  15. Quels types de bibliothèques et/ou établissements peuvent s'abonner à iThèque?
  16. Quels rôles jouent le bibliothécaire ou l’administrateur du service iThèque?
  17. J'ai perdu mon mot de passe : comment faire pour le retrouver?
  18. Comment faire pour me désabonner au bulletin iThèque?
  19. Je suis un artiste, comment soumettre mes propres œuvres?
  20. Je suis un label, distributeur, producteur, comment soumettre mon catalogue?
  21. Je représente une bibliothèque ou une médiathèque, ou encore une institution privée ou publique, et j’aimerais m'abonner au service; à qui dois-je m'adresser?

1- Qu'est ce qu'iThèque?
Le service iThèque, la bibliothèque via Internet, est un outil complémentaire aux bibliothèques et médiathèques publiques ou privées qui permet aux bibliothécaires et à leurs abonnés d'avoir accès à un service de prêt numérique directement en bibliothèque ou encore à partir de leur domicile ou de leur portable. C'est un système unique de consultation en ligne et de téléchargement qui permet ainsi l'intégration et la promotion de contenus culturels ou de divertissement multimédia grand public (musique, livres audio, livres électroniques, vidéos, jeux) provenant de toutes les cultures à travers le monde. Bref, l’usager devient membre d’une communauté culturelle qui réunit tous les abonnés des bibliothèques membres d’iThèque dans Internet. En tant qu’outil de diffusion privilégié pour divers producteurs et artistes indépendants, iThèque est également une plateforme destinée à l’agrégation et à la promotion de contenus culturels exclusifs provenant de divers organismes et institutions à vocation culturelle, éducative ou patrimoniale. En plus de favoriser la promotion des œuvres de son catalogue, iThèque a été conçu dans le but de protéger la propriété intellectuelle des œuvres et de garantir une rétribution équitable des ayants droit.


2- Combien d'œuvres iThèque contient-elle?
Le catalogue iThèque comprend près de 160,000 œuvres offertes par des fournisseurs de contenus, maisons de disques, éditeurs, producteurs et artistes indépendants. Parmi ces œuvres, on trouve une vaste collection de titres provenant de Naxos (Classique, Jazz, Blues, Pop), de Select Digital et de Terra Humana (musique instrumentale) ainsi que des courts métrages, des livres audio et des livrels. Aujourd’hui, la musique représente près de 80 % du contenu disponible; iThèque ajoute à tous les mois 250 à 500 nouvelles œuvres multimédias provenant de producteurs et de distributeurs à l'échelle mondiale et le catalogue est en constante évolution. iThèque vise à ce que son catalogue comprenne plus d'un million de fichiers numériques d'ici deux ans.


3- Quels sont les pré-requis techniques pour consulter ou télécharger sur iThèque ?
Afin d'avoir accès à iThèque, l’usager doit se munir d'un ordinateur et de tout le matériel nécessaire afin d'assurer une connexion au réseau Internet, notamment un logiciel de navigation en ligne, un modem haute vitesse ou tout autre outil de connexion, ainsi que différents outils périphériques de visualisation ou d’écoute. L’usager assume les frais de la connexion Internet, soit directement, soit par l'intermédiaire de systèmes ayant accès à Internet. L'utilisation optimale de la plate-forme et notamment, la consultation du contenu, pourra parfois nécessiter des logiciels complémentaires, certains de ceux-ci étant disponibles gratuitement sur Internet. Il est de son ressort de se procurer les dits logiciels.


4- Les fichiers sont ils compatibles sur Mac?
Oui, en mode consultation car le système d’exploitation MAC n’est pas encore compatible avec certains des logiciels de Microsoft utilisés pour le téléchargement « chronodégradable ».


5- Que dois-je faire au moment où je m’abonne à iThèque?
À partir du moment où il reçoit son code d’identification et son mot de passe via son bibliothécaire, l’usager est déjà en mesure de consulter l’ensemble du catalogue ou de télécharger des fichiers sur son ordinateur. Parmi les actions suggérées au moment de l’inscription, il est généralement utile de créer d’abord son profil d’utilisateur iThèque. L’usager pourra alors personnaliser sa fiche personnelle : inscrire ses coordonnées, donner des indications sur ses goûts et ses préférences en matière de contenus musicaux, littéraires ou culturels et ajouter sa photo s’il le souhaite. Les informations du profil de l’usager sont privées par défaut, mais ce dernier a alors le choix de le publier afin de participer à certaines communautés virtuelles liées au site. Il pourra de plus faire une foule d’activités, incluant notamment, la capacité de créer et de partager des listes de lecture avec d’autres usagers, de créer un blogue ou de contribuer aux critiques et aux revues à propos des œuvres écoutées ou visionnées, de proposer ou de suggérer des contenus, de signaler des erreurs ou des omissions, de critiquer des œuvres et de laisser des courriels aux autres usagers.


6- Qu’est-ce que le mode « consultation » par rapport au « téléchargement »?
Le mode consultation qui peut également être appelé le mode d’écoute continue ou encore le mode « streaming », fait en sorte que l’usager écoute sa musique ou consulte un document audio sans avoir à l’importer ou à l’enregistrer sur son ordinateur. La plateforme iThèque sert alors d’outil de diffusion tout comme un poste de radio ou une station de télévision, et l’usager consomme sa sélection ou sa liste de lecture en temps réel parce qu’il demeure branché sur le serveur iThèque. Le « téléchargement » permet d’enregistrer les contenus choisis sur son ordinateur de manière à pouvoir l’écouter à sa convenance et ce sans avoir à se rebrancher sur iThèque à nouveau. Lors du téléchargement, le contenu est alors transféré de la base de données en ligne iThèque à l’ordinateur de l’usager. Ce dernier va par la suite sauvegarder le fichier téléchargé dans un format numérique approprié selon la nature du produit téléchargé et le placer dans un répertoire sur son ordinateur afin de le consulter directement au moment choisi.


7- Qu’est-ce que le service « chronodégradable » de prêt en ligne ?

Le service « chronodégradable » est basé sur une technologie de gestion et de protection du droit d’auteur de Microsoft (Digital Right Management-DRM) qui permet de simuler l’équivalent du service de prêt en ligne. En effet, au moment où les fichiers sont téléchargés, ils sont accompagnés d’un logiciel de gestion qui dicte à l’ordinateur les conditions d’utilisation de ce fichier. La technologie du chronodégradable ne s’applique pour le moment qu’aux fichiers de musique WMA qui sont importés à partir d’un PC ayant un navigateur Internet Explorer et une version récente de Windows Media Player. Ils peuvent ensuite être transférés sur un «Smart Phone» ou un ordinateur de poche compatible avec WMA. Les fichiers protégés ont ainsi une durée de consultation limitée de 30 jours et ils ne peuvent être gravés mais peuvent être transféré sur une clé USB. Il est à noter que le service de protection lié à la technologie chronodégradable ne s’applique pas à tous les contenus, certains étant par définition libres de tous droits alors que le format numérique des livres et des fichiers vidéo, notamment, ne permet pas l’intégration du DRM.


8- Comment puis-je consulter les œuvres?
Sélectionnez votre média en choisissant l’une ou l’autre des catégories suivantes : Musique (Mp3), Livres audio, Vidéos, Ebooks, Jeux. Cliquez sur l'onglet du média que vous désirez consulter pour accéder à la base de données. Cliquez ensuite sur l'image du produit. Finalement, choisissez d'écouter l'album ou bien ajouter-le à votre liste de lecture.


9- Comment fonctionnent les listes de lectures?
iThèque vous permet de construire une liste de lecture élaborée, constituée de plusieurs albums, vidéos et livres électroniques en les ajoutant un à la fois à votre liste de lecture personnelle. Vous pouvez aussi enregistrer vos listes et les charger quand il vous plaira et donc élaborer une série de listes à écouter selon vos goûts.


10- Comment effectuer une recherche?
Sélectionnez l'onglet recherche qui se situe en dessous de la fenêtre d'écoute.

  • Pour effectuer une recherche, tapez le ou les mots-clés dans le champ prévu à cet effet.
  • Choisissez le champ de recherche en cliquant sur le menu déroulant situé en dessous de « Affiner la recherche ». La recherche par mots-clés peut se faire pour les artistes, les albums ou les pistes.
  • Cliquez sur « Chercher ». Les résultats s'affichent.


11- Comment fonctionne la Radio d'iThèque?
La radio iThèque vous propose d'écouter l'ensemble de son catalogue musical. Vous devez sélectionner votre genre pour que votre liste de lecture contienne les pistes qui seront jouées par la radio. Les pistes sont sélectionnées de façon aléatoire, ce qui vous permet ainsi de découvrir de nouveaux artistes et albums à chaque écoute. Vous pouvez tout en écoutant votre radio iThèque cliquer sur un titre pour voir la fiche technique du produit. Bonne écoute!


12- Quelles sont les règles d'utilisation générales d'iThèque?
L'utilisation du service iThèque doit s'effectuer dans le respect des droits de la propriété intellectuelle. Tout contenu obtenu via iThèque ne devra être utilisé qu'à des fins personnelles uniquement. Les dispositions liées au respect de la propriété intellectuelle sont précisées dans le paragraphe « Droit de propriété ». L'utilisateur doit observer un comportement éthique ne visant pas à nuire à l'image ou à l'efficacité du service iThèque. Il est de votre responsabilité de prendre connaissance de certains éléments et de les respecter : les mesures de sécurité, la politique de confidentialité, les instructions électroniques, la limitation de responsabilité. Vous vous engagez à faire preuve de modération quand à l'utilisation de la plate-forme, notamment en ce qui concerne le téléchargement d'œuvres numériques. Vous vous engagez à vous informer auprès de votre bibliothèque ou du service iThèque en ce qui concerne les limites de téléchargements. Toute utilisation abusive du service, notamment en matière de téléchargement, pourra faire l'objet d'une suspension temporaire, voire permanente, de l'accès au service.


13- Pourquoi est-ce important de respecter les conditions d'utilisations sur iThèque?
iThèque est un service de prêt numérique novateur qui permet de consulter et de télécharger des oeuvres protégées par des droits d'auteurs et des droits de reproductions liant l'auteur, l'ayant droit et le producteur à iMe Distribution Inc. et iThèque Inc.. iThèque est un service qui vous est offert par le biais de votre bibliothèque sous la seule condition que vous respectiez les conditions d'utilisation d'iThèque. Le non respect des conditions d'utilisations d'iThèque irait à l'encontre du respect des droits d'auteurs et pourrait donc nous obliger à suspendre temporairement, voire de façon permanente, votre accès au service.


14- Comment sont rétribués les auteurs et les éditeurs faisant affaire avec iThèque?
Chacun des contenus ou des répertoires de contenus fait au préalable l’objet d’un contrat de représentation et de diffusion comprenant différentes clauses de rémunération et de protection de l’utilisation des œuvres. Au moment où une entente est conclue avec un éditeur, un producteur ou un artiste indépendant, les contenus sont ensuite intégrés à la base de données accessible sur iThèque, et des outils de gestion automatisés et informatisés sont alors en mesure de calculer la nature et la fréquence des contenus visualisés et téléchargés par l’ensemble des usagers. Par la suite, et sur une base périodique, les services administratifs d’iThèque compilent les résultats et répartissent au pro rata les redevances ou les droits d’auteur, selon le cas, entre tous les ayants droit liés aux contenus. À chaque trimestre, une portion fixe constituée par 15 % des revenus d’abonnement d’iThèque est directement allouée au paiement de ces droits. Des rapports statistiques automatisés sont aussi disponibles en ligne, en tout temps, pour les différents éditeurs et producteurs associés à iThèque ainsi que pour les bibliothécaires.


15- Quels types de bibliothèques et/ou établissements peuvent s'abonner à iThèque?
Le service est offert à l’ensemble des bibliothèques publiques ou privées, des établissements scolaires, des universités, des institutions, et aux entreprises privées ou publiques qui, selon le cas, souhaitent offrir les avantages et les bénéfices de l’accès aux contenus d’iThèque à leurs étudiants, à leur personnel, à leurs membres et à leurs clients.


16- Quels rôles jouent le bibliothécaire ou l’administrateur du service iThèque?
Tout en ayant accès à l’ensemble des contenus comme n’importe quel usager actif, le bibliothécaire ou l’administrateur responsable du service iThèque au sein de son organisation, a comme principale priorité de gérer les relations avec ses membres ou ses abonnés. En lien avec le support technique d’iThèque, il est d’abord responsable de leur procurer l’accès au service par l’attribution des comptes et des mots de passe, et de gérer le suivi et les modifications à propos de ses usagers s’il y a lieu. Via la plateforme iThèque, il a de plus accès à une gamme d’outils de gestion permettant aussi bien de communiquer avec ses usagers, et de leur envoyer des nouvelles et des « news letter », que de créer des rapports statistiques lui permettant de mieux comprendre les goûts et les habitudes de fréquentation de ses abonnés. Le bibliothécaire ou l’administrateur peut finalement communiquer avec d’autres intervenants du réseau ayant des intérêts et des préoccupations administratives similaires aux siennes.


17- J'ai perdu mon mot de passe : comment faire pour le retrouver?
Cliquez sur la médiathèque ou la bibliothèque de votre localité. Une fois la fenêtre de login ouverte cliquez sur l'option ‘'J'ai oublié mon mot de passe'' juste en dessous des champs ‘'Nom d'utilisateur'' et ‘'Mot de passe'' et entrez les informations demandées.


18- Comment faire pour me désabonner au bulletin iThèque?
Écrivez nous à : non@itheque.net


19- Je suis un artiste, comment soumettre mes propres œuvres?
Écrivez nous à admin@itheque.net


20- Je suis un label, distributeur, producteur, comment soumettre mon catalogue?
Écrivez nous à admin@itheque.net


21- Je représente une bibliothèque ou une médiathèque, ou encore une institution privée ou publique, et j’aimerais m'abonner au service; à qui dois-je m'adresser?
Pour l'Europe : laura@itheque.net
Pour l'Amérique du Nord : gratia@itheque.net
Pour l'Amérique latine : admin@itheque.net
Pour touts autres territoires : organisme@itheque.net

 
 
 
Conditions d'utilisation
Copyright © iMe inc., 2010. Tous droits réservés.