Nouvelles






14-01-10
L'oeuvre du cinéaste Arthur Lamothe en prêt numérique

Dès la fin janvier, iThèque - la médiathèque de prêt numérique francophone- offrira à ces usagers la possibilité de consulter l'oeuvre du cinéaste engagé québécois Arthur Lamothe. Au total, ce ne sont pas moins de 80 films et 2000 heures de visionnement qui vont être mis à la disposition de nos usagers. Ainsi iThèque qui entame sa cinquième année d'existence poursuit sa double mission d'étoffer son catalogue qui comporte déjà 150.000 oeuvres numérisées mais aussi de protéger et de valoriser la patrimoine culturel québécois et francophone.

Arthur Lamothe, le cinéaste engagé
Premier récipiendaire du Prix Albert-Tessier en 1980, le cinéaste d'origine française Arthur Lamothe né en 1928 est arrivé au Canada en 1953. Après avoir exercé différent métier, il est embauché par l'Office National du Film comme scénariste et recherchiste. En 1962, il réalise son premier documentaire, Bûcherons de la Manouane, sur la vie sur les chantiers. Après l'échec de son premier long métrage, Poussière sur la ville (1965) qu'il produit et réalise au sein de sa propre compagnie, Arthur Lamothe est convaincu qu'il est plus à l'aise avec le propos et le format du documentaire. Très vite, il intègre une dimension sociale à son travail. Avec Le Mépris n'aura qu'un temps, un long métrage réalisé pour la Confédération des Syndicats Nationaux sur les conditions de travail des ouvriers de la construction, le cinéaste prend le partie d'inscrire dans son oeuvre la dénonciation et la prise de conscience.
Reconnu comme cinéaste militant, il se lance dans la réalisation et la production de films indépendants aux propos politiques courageux. Avec la série Carcajou ou le péril blanc (1976), huit films pour comprendre la culture montagnaise, Arthur Lamothe est le premier blanc à faire valoir le point de vue des Améridiens dans tout le processus de dépossession de leurs biens. Il poursuit sur le même thème avec quatre films plus politiques avec la série Innu Asie/La Terre des hommes (1979-1980). Il poursuivra son cycle amérindien avec Mémoire battante dans lequel il dévoile une dimension plus dramatique et surtout avec La Conquête de l'Amérique I et II.
Après un silence de 20 ans, Lamothe revient derrière la caméra pour un film de fiction. Tourné en 1996, son film Le Silence des fusils qui raconte l'histoire des deux Innus morts de façons suspecte sur une rivière de la Côte-Nord, dénonce la justice des Blancs et montre, une fois de plus, qu'Arthur Lamothe pratique toujours un cinéma engagé.
En 1994, le Festival du film et de la vidéo autochtones lui rendait hommage.

http://www.actualitte.com/actualite/16296-mediatheque-numerique-itheque-arthur-lamothe.htm






09-11-09
iThèque se mobilise pour le jour du souvenir !

En effet, iThèque, la " bibliothèque sur Internet " a pour mission d'offrir un regard cultivé sur le monde qui nous entoure. Quoi de plus interéssant alors, que de revisiter l'histoire avec un grand " H " et ainsi nous permettre de nous rappeler les heures incroyables du début du siècle dernier, et commémorer avec vous le Jour de l'Armisitice en nous recueillant sur les morts au champ d' " horreur " comme le soulignait Jacques Brel dans l'une de ses chansons.
Au programme des documentaires historiques sur la 1ere Guerre afin de nous éclairer et pourquoi pas éviter aux nouvelle générations de réitérer les mêmes actions, des musiques de l'époque, le romain mythique de la littérature russe et dont le thème traite de ces conflits majeures et enfin deux livres audio pour comprendre cet exceptionnel attribut humain : le cerveau.






13-10-09
Célébrons ensemble l'Action de Grâce en cette belle année !

Nous vous remercions de votre fidèlité à iThèque...


Pour fêter cette période exceptionelle où l'on rend grâce pour toutes les bonnes choses que l'on a obtenues durant l'année, iThèque en profite pour vous présenter la sélection des "Remerciements". En effet, cette semaine, grâce est rendue à des hommes et des femmes qui resteront à jamais dans la LÉGENDE...






16-09-09
Bonjour chers abonnés :

iThèque se met à l'heure française!
En effet, nous avons décidé cette semaine de vous mijoter un incroyable assortiment de mets uniquement en provenance de France! On commence par la beauté de ses paysages de campagnes. Le voyage se poursuit en musique au son de ses plus belles chansons interprétées par des artistes de légende(Édith Piaf, Yves Montand, Juliette Greco...). Après un court retour en enfance qui réveillera sans aucun doute les souvenirs de beaucoup d'entre vous, mesdames ; nous finirons par nous embarquer pour Paris et son quotidien!
Ah... sacrés français!!!






09-09-09
iThèque est fière de vous annoncer son tout nouveau partenariat avec le fournisseur de services internet célèbre dans toute la province: MegaQuebec .
MegaQuebec , né en 1996, se veut le chef de file régional de l'accès à Internet pour les particuliers comme pour les entreprises. Entouré d'un réseau de partenaires mondialement reconnus (Microsoft, Cisco...), MegaQuebec est devenu en une dizaine d'années le fournisseur idéal pour la région du Québec.

Pour en savoir plus sur l'offre MegaQuebec et ce qu'elle peut vous apporter de positif dans votre navigation sur le Web, cliquez ici:
www.megaquebec.net






09-09-09
Bonjour chers abonnés, cette semaine, une selection spéciale:

Sourions à la vie et la vie vous sourira!

La vie est courte mais belle, l'automne se profile et pourtant le temps estival se fait encore sentir. En cette reprise après une fin de semaine incroyablement ensoleillée, iThèque vous a concoté un menu alléchant. Commençons par nous rappeler qu'il fût un temps où l'on faisait rire sans parler, l'époque d'un certain Charlie Chaplin. Puis, après un court interlude de relaxation à la vue d'une nature verdoyante, pacifions nos oreilles avec la selection musicale de la semaine. Continuons cette selection par l'écoute de quelques conseils qui se révéleront assurémment judicieux pour tous ceux qui, comme beaucoup d'entre nous, font de la joie et du bonheur un art de vivre au quotidien. Enfin pour les lecteurs assidus, cette semaine est consacrée à un dramaturge qui dédia sa vie à faire sourire son monde...






09-09-09
Bonjour chers abonnés,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la récente nomination au sein d'iThèque de notre nouveau conseiller commercial. Son nom, souvenez vous en bien, est Nizar Elhami; après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en France et des études de droit à la Sorbonne, il décide de quitter la "Mère patrie" pour la "Belle Province"! Au terme d'une magnifique première année passée à silloner les routes du Québec dans le costume de représentant des ventes, il décide de poser ses valises et s'installe dans notre belle ville de Montréal où il intégre iThèque, cet incroyable entreprise où "Culture et Internet" fusionnent de la plus belle des manières.

p.s: pour toute suggestion ou contact, voici mon courriel: nizar@itheque.net


Célébrons la rentrée avec iThèque!

L'été tire à sa fin et la rentrée pointe le bout de son nez. Mais heureusement, iThèque a décidé de prolonger le plaisir. En effet, cette semaine nous vous offrons quelques uns de nos joyaux. Pour les cinéphiles, le film visionnaire qui a inspiré "Je suis une Légende" (Will Smith), ainsi qu'un chef d'oeuvre bien de chez nous qui remporta en 2006 le prix du meilleur film québecois (catégorie FANTASIA). Aux amateurs de Jazz, nous avons réservé une incroyable compilation des plus grandes légendes de cet univers qui nous rappeleront sans aucun doute que le Festival de Montréal "dure toute l'année"! Enfin pour tous ceux qui ont repris le chemin du bureau, y compris notre charmante équipe, voici les judicieux préceptes d'un sage dont les conseils pourraient bien égayer nos journées...






09-09-09
iThèque rentre de "vacances"!


Suite à une mise à jour de notre site et un renforcement de sa sécurité pour vous permettre une navigation plus sûre, iThèque a du interrompre ses services durant quelques temps. Heureusement tout est arrangé, et nous vous invitons donc à faire un détour sur notre site en vue de profiter de la toute dernière selection "souvenirs de vacances". Destiné à tout ceux qui veulent prolonger le plaisir, voici quelques bijoux triés sur le volet! Que vous soyez chez vous à l'abri des pluies du mois d'août ou entrain de bronzer au soleil, voilà pour vous nos toutes dernières pépites:






09-09-09
Savourez l'été avec iThèque!

Cet été, relaxez en notre compagnie et profitez de notre toute dernière selection "spéciale voyages"! Un menu sur mesure à destination des amoureux de rythmes ennivrants, de destinations exotiques et d' aventures passionnantes.
Commençons notre périple au milieu du son mélodieux des îles et de l'océan.Ensuite, poursuivons notre odysée à travers la Grêce et sa richissime "Histoire" millénaire. Après cela, faisons escale à Venise et profitons des gondoles en nous souvenant nos amours. Puis, envolons nous pour Paris, passer une nuit inoubliable dans la "Ville Lumière" entre les tuilleries et le Musée du Louvres. Enfin finissons notre voyage au bout du monde par un détour en Amérique Latine voir si la vie est plus douce au soleil...
iThèque vous souhaite, où que vous ayez choisi de séjourner, les plus chaleureuses vacances !







23-06-09

Fêtez la St-Jean avec iThèque!

Le Québec a commencé par s'appeler Canada. Il est donc logique, malgré les apparences, d'inscrire le titre de Jacques Cartier À la découverte du Canada dans notre liste de recommendation d'oeuvres à découvrir en cette veille de la fête nationale des Québecois. Quant à Charlebois, il a été la voix du Québec moderne, celui de la Révolution Tranquille et de la laÏcité. Daniel Bertolino a promené sa caméra sur ce pays quatre fois vaste comme la France et nous en offre des images inoubliables. Pour ce qui veulent un moment clé de l'émergence du peuple québecois, le film de Jo Laforce États généraux de la culture au Québec offre des éclairages fascinants.
iThèque souhaite à tous les Québecois, de fait ou de coeur, une excellente Saint-Jean!






22-05-09
Du nouveau sur iThèque!

Avis aux mordus de cinéma québécois, aux amateurs d’histoire et de politique et aux parents et enseignants à la recherche de matériel amusant et éducatif à présenter à leurs enfants : Les œuvres du cinéaste et producteur québécois Arthur Lamothe seront bientôt disponibles sur iThèque.

Avoir accès à l’ensemble de l’œuvre d’Arthur Lamothe, c’est avoir le choix parmi plus de 50 documentaires, une trentaine de films à caractère éducatif, une sélection de films de fiction et plus encore.

Que ce soit pour combler votre envie de divertissement ou celle de vos enfants, pour étancher votre soif de culture ou encore satisfaire votre curiosité, consultez notre section vidéo et vous trouverez bientôt ce qu’il vous faut dans la section réservée au grand cinéaste et producteur québécois : Arthur Lamothe.






16-04-09
JUMEL s’abonne à iThèque
Après l’entrée de Rueil-Malmaison dans la communauté iThèque en janvier 2009, la bibliothèque sur Internet compte un nouveau membre français : JUMEL, le réseau en ligne des médiathèques du Jura.

JUMEL compte 22 bibliothèques, dont 11 sont abonnées aux ressources numériques en ligne payantes. Toutes situées dans l’est de la France, elles couvrent une population de 257 399 habitants.

Le réseau JUMEL offre un ensemble de ressources électroniques : logiciels, encyclopédies, articles de journaux… accessibles en tout temps depuis votre bibliothèque, votre maison ou de votre école.






03-04-09
iThèque a le rythme dans la peau

Votre bibliothèque numérique est comme tout le monde... Aux premiers rayons du soleil printanier, lorsque le mercure remonte, lorsque, dehors, la vie reprend du poil de la bête et nous joue ses hymnes à l'amour, c'est plus fort qu'elle, elle a envie de bouger. Alors elle plonge en elle, scanne son éclectique base de données, en quête de sons ronds, de chants engageants, de musiques lumineuses et joyeuses. Elle veut taper du pied, se déhancher, remuer son virtuel mais non moins fier popotin. Elle veut se laisser aller, danser, danser et encore danser. Elle veut s'épanouir et rire bêtement. Elle veut profiter de ce soleil renaissant. Elle veut, oui, c'est ça, elle déborde d'envie. Et regardez un peu ce qu'elle a trouvé. Ou plutôt... écoutez !






26-03-09
Le journal de l'histoire de Via le Monde

Parcourez l'histoire en voyageant dans le temps avec les vidéos de Via le Monde. On parle souvent des films à catastrophes : Godzilla, Alien et virus se déchaînent contre l'espèce humaine. Mais la réalité fait pâlir la fiction comme en témoignent plusieurs épisodes du Journal de l'Histoire illustrés ci-dessous. De l'assassinat de J.F.K. au massacre de la guerre des Malouines, du Watergate à la chute du dictateur Somoza, le XXième siècle nous apprend que comparé aux monstres imaginaires, les êtres humains n'ont rien à envier en termes de cruauté et de capacité de destruction et de mensonges. Comme disaient les Romains, l'homme est un loup pour l'homme.






20-02-09
La Tribune (Sherbrooke, Qc)
Chez nous, mercredi, 18 février 2009, p. E11

Le Cégep de Drummond joint iThèque

Jean-Pierre Boisvert

DRUMMONDVILLE - Le Centre d'apprentissage intégré (CAI) du Cégep de Drummondville vient d'adhérer à la bibliothèque numérique sur l'internet iThèque, devenant ainsi le deuxième collège québécois à profiter de son immense choix de contenus culturels multimédia.

Offrant déjà plus de 2000 disques compacts à sa clientèle, le Centre d'apprentissage intégré, la bibliothèque multimédia du collège drummondvillois, vient d'enrichir sa collection de plus de 400 000 oeuvres (musique, livres audio, livres électroniques, etc.), dont près de 80 % en français.

Selon la conseillère pédagogique en bibliothéconomie du Cégep de Drummondville et responsable du CAI, Mylène Lavoie, l'adhésion à iThèque constitue une véritable révolution et s'inscrit dans le tournant numérique enclenché il y a plusieurs années. "Nous avons une importante collection de disques de musique jazz et classique que nous augmentons chaque année. Mais quand nous avons pris connaissance des possibilités offertes par iThèque, nous avons rapidement réalisé qu'il serait intéressant pour nos étudiants de recourir à ce service plutôt que de nous restreindre uniquement à la collection du cégep".

Ce sont les étudiants inscrits en musique qui profiteront, dans un premier temps, de toute la richesse de iThèque. En effet, l'adhésion sert des objectifs pédagogiques précis et les fonctionnalités de la base de données numérique viendront considérablement en aide au corps professoral. " Par exemple, ils auront la possibilité de créer des listes et de les rendre accessibles à leurs étudiants pour écoute sur le web", précise Mme Lavoie.

Les étudiants nécessitant des services adaptés (troubles visuels et d'apprentissage, notamment) bénéficieront eux aussi du riche catalogue de livres audio et électroniques de iThèque.

Lancée en 2006 par l'entreprise montréalaise Tonality, la bibliothèque numérique iThèque est un système unique de consultation en ligne et de téléchargement. En effet, les usagers sont en mesure d'écouter des oeuvres en ligne ou encore de les télécharger tout en respectant les droits d'auteurs grâce à des fichiers chronodégradables. Ceux-ci cessent de fonctionner après trois semaines.

redaction@latribune.qc.ca

Illustration(s) :

Boisvert, Jean-Pierre
La conseillère pédagogique en bibliothéconomie du Cégep de Drummondville et responsable du CAI, Mylène Lavoie.






30-01-09
iThèque dans la vie de tous les jours!

Les différents mets de la France sont à la portée de vos doigts (ou plutôt de vos yeux) avec les capsules vidéo de Via le Monde. Apprenez la préparation de plats extraordinaires dont vous pourrez vous régaler, vous et vos invités. Avec la musique de Terra Humana, vous pouvez créer l’ambiance parfaite pour vos séances de relaxation et de yoga. Vous cherchez des conseils pratiques qui pourront vous aider dans la vie de tous les jours, nos livres audio répondront à plusieurs de vos questions telles que : Qu’attendez-vous pour être heureux ? et Pour en finir avec les régimes. Écrivez vos textes sans faute grâce à la grammaire française que vous pouvez consultez sur iThèque. Découvrez la signification cachée de vos rêves avec le chef-d’œuvre de Freud : Introduction à la Psychanalyse.






30-01-09
Apprendre avec iThèque!

Le service iThèque se prête facilement non seulement à l’apprentissage du français et de l’anglais mais aussi au perfectionnement de ces deux langues.
iThèque offre une grande variété de livres audio et de livres électroniques incluant de grands auteurs comme ; George Sand, Jane Austen, Alexandre Dumas, Jules Verne et plusieurs milliers d’autres. Ceux-ci peuvent être utilisés conjointement dans leur forme textuelle et auditive pour développer les connaissances écrites et verbales ainsi que pour augmenter la compréhension de l’oral.

Nous vous proposons deux différentes manières de le faire :
 Lisez et écoutez le même livre en une seule langue pour enrichir votre compréhension.
 Lisez et écoutez le même livre en deux langues différentes pour mieux apprendre la langue désirée.






30-01-09
Histoire et traditions!

À sa manière, iThèque est une machine à voyager dans le temps. Via le Monde vous amène à l’époque des harems qui se prêtent à maintes rêveries. Mais dans la réalité, les femmes du paradis des sultans n’étaient pas en majorité des Turques, mais provenaient des côtes de l’Europe de l’Est et comprenaient donc de nombreuses Russes, Roumaines et Bulgares. De là, transportons-nous à Epidaure, l’un des plus anciens théâtres du monde, où le génie des architectes grecs a produit une acoustique qui permet encore aujourd’hui d’entendre, du dernier rang, la moindre parole prononcée sur scène. Revenons au Québec, où Roues et Archets nous proposent des albums musicaux inspirés des plus lointaines traditions transformées par la créativité des artistes d’aujourd’hui. Les productions Coffragants nous invitent à parcourir l’histoire au moyen de plusieurs audio livres écrits par Anne-Marie Deraspe, de l’apparition de l’homo sapiens à l’époque moderne. Quant à Comte-Sponville, c’est à l’exploration d’une histoire des idées philosophiques qu’il nous convie, ainsi qu’à l’évaluation de leur pertinence à notre époque. Bougainville, qui était, le saviez-vous ?, l’aide de camp du Marquis de Montcalm, nous raconte dans son Voyage autour du monde sa circumnavigation du globe et sa découverte d’une nouvelle espèce de fleurs auxquelles il donna son propre nom, les Bougainvilliers. Tourgueniev, quant à lui, se promène dans la campagne russe du XIXe siècle dont il dresse des tableaux idylliques et touchants dans Scènes de la vie rustique.






14-01-09
iThèque maintenant en Île-de-France, à Rueil-Malmaison!

Forte de sa culture accessible au plus grand nombre d’intéressés, la région parisienne accueille iThèque à Rueil-Malmaison.

La médiathèque Jacques-Baumel et son réseau de bibliothèques à Rueil-Malmaison présentent désormais à ses usagers une nouvelle offre : iThèque, la bibliothèque sur Internet.

La médiathèque Jacques-Baumel et son réseau de bibliothèques conservent et mettent à disposition de tous plus de 200 000 documents : livres d’actualité, ouvrages de référence, presse, disques, films, supports de formation. Ces ressources sont consultables librement et gratuitement sur place ou à domicile, sur abonnement. Lieu d’exposition et de manifestations culturelles et éducatives, la médiathèque de Rueil-Malmaison est, en outre, un espace de services dédiés notamment à l’initiation aux nouvelles technologies, à l’accueil de groupes, à la recherche documentaire, à la création multimédia et à l'auto formation en langues étrangères. La médiathèque Jacques-Baumel et son réseau rendent accessibles à tous la connaissance et les loisirs, le soutien à la mobilité professionnelle, le conseil et le suivi de projets personnels, tout au long de la vie.






05-12-08
Via le monde de Daniel Bertolino sur iThèque

Reconnu internationalement depuis plus de 40 ans pour la qualité et l’audace de ses documentaires tournés dans toutes les régions du monde, même les plus reculées, le Groupe Via le Monde (www.vialemonde.com ) de Daniel Bertolino et Catherine Viau voyage maintenant dans l’univers infini d’Internet.

Les Créations Via le Monde et le Groupe Ime sont donc heureux d’annoncer la mise en ligne sur la plateforme iThèque, la bibliothèque sur Internet, (www.itheque.net) d’une sélection de capsules en format court et en format long qui pourront être visionnées en streaming.






26-11-08
Grâce à iThèque, faites connaître vos œuvres à travers le monde!

En poursuivant son odyssée numérique, iThèque offre à ses abonnés un module qui leur permet de télécharger (upload) leurs œuvres sur sa plateforme, afin qu’elles puissent être partagées avec l’ensemble du réseau international d’iThèque. Ce module téléporte aussi bien la musique, les ebooks, les livres audio que les films et les vidéos. Aux particuliers, il donne l’occasion de rejoindre un nouveau public qui saura apprécier leurs créations. Pour les bibliothèques, ce module facilite la poursuite de leur mission de développement culturel régional. Les professeurs et leurs étudiants apprécieront de pouvoir diffuser des œuvres créées en classe collectivement ou individuellement, ou de télécharger à leur gré vers iThèque des thèses, des travaux et des conférences.

Rien de plus simple pour utiliser cette fonction! Connectez-vous à iThèque et cliquer à gauche sur téléverser votre œuvre, puis suivez les indications.







12-11-08
La communauté iThèque grandit!

iThèque a une grande nouvelle! Deux Réseau BIBLIO du Québec ainsi qu’une nouvelle médiathèque se sont abonnés à la bibliothèque sur Internet. Le Réseau BIBLIO de la Montérégie est le premier à entrer dans la communauté iThèque, suivi de près par le Réseau BIBLIO de l’Outaouais et la Médiathèque maskoutaine.
Le Réseau BIBLIO de la Montérégie dessert 71 municipalités et 66 bibliothèques affiliées, soit une population totale de 167 467 habitants, tandis que le Réseau BIBLIO de l’Outaouais dessert 54 municipalités et 48 bibliothèques affiliées, soit une population totale de 82 577 habitants. La mission de chacun des Réseaux BIBLIO est de développer et soutenir un réseau régional de bibliothèques dans sa région, respectivement en Montérégie et en Outaouais. Chaque Réseau BIBLIO met déjà à la disposition de ses membres une collection importante de près de centaines de milles de documents sans compter les millions de documents disponibles via le Réseau BIBLIO du Québec, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les bibliothèques publiques autonomes et autres institutions. Le Réseau BIBLIO de la Montérégie et le Réseau BIBLIO de l’Outaouais offrent aussi, depuis quelques années déjà, des ressources électroniques de toutes sortes (logiciels, encyclopédies, articles de journaux, etc.) disponibles à partir de la bibliothèque, de la maison ou de l'école, donnant ainsi au public le plaisir d’accéder à l'information 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7.

La Corporation de la Médiathèque maskoutaine regroupe les deux bibliothèques publiques sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe : la Bibliothèque centrale T.-A.-St-Germain et sa succursale, la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Dans le cadre d’une entente inter-municipale, tous les résidents de la MRC des maskoutains peuvent s’y abonner gratuitement. Avec ses deux bibliothèques, la Médiathèque maskoutaine vous offre une collection de plus de 209 000 documents sans compter les millions de documents disponibles via le Réseau BIBLIO du Québec, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les bibliothèques publiques autonomes et autres institutions. La Médiathèque maskoutaine offre aussi, depuis quelques années déjà, des ressources électroniques de toutes sortes (logiciels, encyclopédies, articles de journaux, etc.) disponibles à partir de la bibliothèque, de la maison, du travail ou de l'école, donnant ainsi au public le plaisir d’accéder au ressources électroniques entre 8h00 et 23h00, et ce, 7 jours sur 7.

iThèque élargit son équipe!

La demande pour le service de prêts en ligne a pris une telle expansion dernièrement qu’iThèque a ouvert une succursale à Paris qui sera ainsi à même de mieux répondre au marché européen. Laura Ungureanu, diplômée en gestion et en psychologie de l’Université de Montréal, a été nommée directrice d’iThèque France. Elle veillera au développement du service et coordonnera le soutien à la clientèle en Europe. Cette décision s’imposait devant la popularité croissante d’iThèque au sein de l’Union Européenne.

À Montréal, Gratia Ionescu assure à présent le poste de directrice d’iThèque Amérique. Elle s’occupera du marché du Québec et de l’expansion d’iThèque sur le marché anglophone nord-américain.






29-07-08
Une bande dessinée en ligne : une première sur iThèque!

iThèque va de l’avant, innove constamment et met dorénavant en ligne une bande dessinée! Après les romans, les nouvelles, les récits biographiques, découvrez sur iThèque la toute nouvelle bande dessinée Énigmes au collège Agatha. Il s’agit d’énigmes sous forme de BD racontant l’histoire d’une bande d’adolescents dans un collège en banlieue parisienne. A travers les personnages principaux que sont la belle Paméla, Vénère le râleur, Sidonie et compagnie replongez-vous dans l’univers de l’adolescence où les profs, plaisanteries et flirts sont à gogo! Jouez au détective en retrouvant les coupables : Qui a espionné les filles au vestiaire? Qui a menti? Qui a volé la glace de Sido? A vous de résoudre ces énigmes et de remettre un peu d’ordre dans le collège Agatha!

Destinée principalement à un public-cible jeune de 12 à 16 ans, la bande dessinée est également publiée régulièrement par la société Fleurus Presse dans le magazine Le monde des ados. Écrite par Sidonie De Coster, dessinée par Nicolas Julot et éditée par la société Apar cette bande dessinée française est un moyen drôle et agréable de faire travailler votre sens de l’observation et de vous familiariser avec les expressions de banlieue parisienne. Bonne lecture!






11-07-08
En primeur, cette semaine, 300 productions du Vidéographe maintenant disponibles en streaming sur iThèque!
Découvrez les vidéos d’Art, documentaire, fiction, animation, humour, expérimentation et vidéo danse provenant d’un catalogue riche et original.

Touts les amateurs de l’audiovisuel y retrouveront une des plus importante ressource documentaire de la francophonie !
Plusieurs cinéastes indépendants vous étonneront par leur talent inouï. Parmi les choix de vidéos, vous découvrirez des œuvres gagnantes de prestigieux prix :

-Olivier Tétreault, réalisateur de ‘‘La belle paix’’, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault, meilleur espoir documentaire (Rendez-vous du cinéma québécois 2006).
-Jean Décarie, réalisateur de ‘‘L'Appât’’, a obtenu le prix Ours d'argent (Festival international des nations de Linz, 1993) et le prix de la SOGIC pour la meilleure vidéo ( 12e Rendez-vous du cinéma québécois, 1994).




Titre: Plaine Du Nord
Réalisateur: Jean-François Chalut
Production: Transvision Studios
Genre: Documentaire
Durée: 28 min.




Titre: L'Appât (Québec, 1992)
Réalisateur: Jean Décarie
Production: Anar Danse / Département de communications, UQÀM
Genre: Essai
Caractéristiques: Corps/ Amour/ Performance
Durée: 23 min.




Titre: La belle paix (Canada, 2005)
Réalisateur: Olivier Tétreault
Production: Haut films
Genre: Documentaire
Durée: 53 min. 30






04-07-08
Plus de 1100 nouveaux albums sur iThèque!

L’été s’annonce chaud, alors iThèque vous offre de vous abreuver à même sa source de nouveautés, comprenant plus de 1100 récents albums ainsi que 500 vidéos d’arts. Tout au long de cette belle saison, nous vous ferons découvrir des trésors de musiques et d’images nous provenant des labels Pentagrama Records et Cristal Records, ainsi que du distributeur d’œuvres vidéographiques indépendantes, Le Vidéographe.

Cette semaine, nous vous invitons à naviguer avec nous sur les eaux musicales du Label Pentagrama Records.

Avec l’arrivée de 330 albums de musique régionale mexicaine, le plaisir est assuré. Servez-vous un petit cocktail et laissez-vous emporter par des mélodies aux rythmes colorés qui accompagneront merveilleusement bien toutes vos soirées de vacances en vous faisant danser jusqu’aux petites heures du matin.






19-06-08
iThèque : Plus rapide et plus puissante


iThèque s’est dotée d’un nouveau serveur qui permettra d’améliorer grandement le service aux utilisateurs et d’augmenter la taille de son catalogue.

Pendant la migration du site vers notre nouveau serveur, il se peut que certaines anomalies se produisent. Veuillez nous en excuser, le tout sera rétabli sous peu.

L’équipe d’iThèque vous souhaite bonne navigation !






07-05-08
DES NOUVEAUX ALBUMS DE SELECT DIGITAL DISPONIBLES SUR ITHEQUE

iThèque offre désormais une centaine de nouveaux albums de musique fournis par Distribution Select Digital, le plus important distributeur indépendant de disques et de vidéos au Canada !

Redécouvrez sur iThèque les grandes vedettes de la musique en écoutant des souvenirs…ensembles du séduisant Patrick Bruel ou encore Dense de l’incontournable Robert Charlebois. Laissez-vous tenter par le raffinement sonore et la richesse harmonique que vous offrira Alain Lefèvre, dans son album Schubert Rachmaninov. Prenez le large avec Petite Suite maritime, une sélection d’œuvres canadiennes pour instruments à vent composées entre 1947 et 1967. La voix de velours de Marc Anger vous fera craquer à travers ses albums Enfant lion, Pardonne-moi et Let me be ! Partez à la découverte de nouvelles cultures et plongez-vous dans une ambiance africaine captivante en écoutant Zal Idrissa Sissokho et Buntalo et son premier album Silaba.
Les nouvelles pistes de musique de Select Digital enchanteront également les plus jeunes par l’incroyable énergie pop rock dégagée par Paméla dans L’amour veille sur toi ou encore le rap français de Arsénik33 ou de Don Choa. Découvrez également le magnifique album pop Oserai-je t’aimer de Pascale Borel et la voie paisible et harmonieuse de Cindy Doire dans La vie en bleue. Dans Relaxation pour enfants, Nicole Bordeleau exprime sa grâce à travers sa voix apaisante et initie même les enfants de tous âges à l’art de se détendre.

Vous l’aurez compris, ces nouveaux albums sont nombreux et variés et il y en a pour tous les goûts ! Avec le folk rock de Sébastien Lacombe, la french pop de Martin Giroux, le jazz de Déborah Cher, en passant par la country francophone de Georges Hamel ainsi que le blues de Guy Bélanger, votre plate-forme iThèque fait tout pour vous gâter ! N’attendez plus et profitez dès maintenant des incroyables talents de nos artistes ! Une belle occasion pour vous en mettre plein les oreilles !






10-04-08
Avènement du chronodégradable : une fière réussite signée iThèque

          Les usagers de la plate-forme iThèque attendaient cette solution et le jour est venu : le chronodégradable est maintenant en fonction sur une première partie du catalogue, celle des oeuvres du label Select Digital. Les albums peuvent désormais être téléchargés et consultés pour une durée de vie bien définie de 30 jours. Une réussite technologique ayant nécessité des efforts de longue haleine. Chez iThèque, on se réjouit de cette installation qui devrait bientôt s’appliquer à l’ensemble des œuvres culturelles.

          La collection Select Digital se veut variée et rejoint tous les mélomanes. Une riche sélection musicale composée de mélodies de Daniel Bélanger, Richard Desjardins ou Les Colocs ainsi que des hymnes de la relève des Bran Van 3000, Pierre Lapointe, Karkwa et Malajube (1986-2006 20 ans de musique québécoise). Les esprits à la fête se réjouiront d’écouter la trame sonore du film à succès À vos marques…party! ou encore la sélection endiablée des albums Dance Odyssey et les airs hip hop du groupe Accrophone. Quant aux nostalgiques des années 60-70, ils retrouveront avec bonheur Robert Charlebois et Dalida. Les reprises des chansons de Claude Dubois (Duos Dubois) par Francis Cabrel, Patrick Bruel et une pléiade d’artistes francophones charmeront les âmes tendres…


TÉLÉCHARGER EN FORMAT CHRONODÉGRADABLE

Configuration et logiciels requis :

Windows Media Player 10 (ou version plus récente).
Internet Explorer 5 (ou version plus récente).
Présentement, on ne peut ni télécharger, ni lire les fichiers chronodégradables sur Mackintosh.

Procédure

  • Entrez sur le site d’iThèque à travers votre bibliothèque et/ou grâce à vos codes d’usagers.
  • Après avoir fait une recherche, cliquez sur un album se trouvant sur la liste des résultats.
  • La page de l’album apparaît avec toutes les pistes.
  • Si l’album est téléchargeable en format chronodégradable, vous verrez une icône verte en forme de flèche vers le bas à côté du nom de chaque piste. Cliquez-le pour télécharger une piste en format chronodégradable. Le logiciel Windows Media Player s’ouvre ainsi qu’une fenêtre avec un avertissement de sécurité.
  • Répondez « Oui » à l’avertissement de sécurité. Une fenêtre nommée « Acquisition des droits d’utilisation du contenu multimédia » s’ouvre.
  • Cliquez « Continuer » pour obtenir les droits.
  • Une fois ces droits accordés, cliquer sur « lire », la piste chronodégradable s’ajoutera à votre lecteur.
Pour enregistrer la piste sur votre ordinateur : dans Windows Media Player, choisissez, « fichier » puis « enregistrer sous », choisissez un nom pour votre piste et un répertoire sur votre ordinateur où vous voulez l’enregistrer.






14-03-08
La Bibliothèque Municipale de Piura en ligne

La première Bibliothèque espagnole associée à notre service iThèque est la Bibliothèque Municipale de Piura qui se trouve au Nord du Pérou.
Cette ville compte sur un patrimoine culturel important provenant de la tradition orale, de la presse écrite et de la littérature.

iThèque a un accord avec la direction de la bibliothèque pour numériser ce riche patrimoine, en contribuant ainsi à la préservation et la conservation physique de ces œuvres. De plus, nous développerons - ensemble avec le personnel de la bibliothèque - un projet pour la production des audio livres d'œuvres littéraires locales et régionales. Le but du projet consiste à intégrer toutes ces œuvres numérisées dans la plate-forme iThèque, à la disposition de ses lecteurs. De cette façon, les personnes atteintes de déficience visuelle auront accès à toute cette culture littéraire à travers de l'audio. De plus, ceux qui ne parviennent pas à lire par manque d’éducation bénéficieront du livre audio.

Grâce au financement effectué par l'entreprise Industria Textil Piura S.A., l’abonnement de cette Bibliothèque Municipale a été réalisé. Cela a permis à des milliers de lecteurs de bénéficier de ses ressources. Nous remercions l'appui de l'entreprise privée locale qui joue un rôle fondamental dans le développement de l'éducation et de la culture de la région.

Sur la photo (de gauche à droite) : Mesdames Luz Cruz, Giovanna Bisso y Anahí Baylón, de la Direction d'Éducation et la Culture de la Municipalité de Piura.
Au second rang (de gauche à droite) : Luis Arbulu Arbaiza (Directeur iThèque Latina SAC) et François Turgeon (Président iThèque Canada).






11-03-08
Création d’iThèque Afrique au Sénégal

Le 22 février 2008, iThèque Afrique a vu le jour, à Dakar, au Sénégal. Ce nouvel iThèque en sol africain permettra un développement stratégique, dans cet espace clé de la Francophonie.

La nouvelle équipe d’iThèque Afrique aura différents mandats à réaliser. En collaboration avec l’ONG AFANA et son projet Alfanet, qui consiste à valoriser les langues nationales africaines dans l'espace technologique, la plate-forme iThèque se développera dans un esprit de solidarité numérique. Le Directeur, Ousmane Faty N’Dongo, se réjouit de l’avènement de l’entreprise au Sénégal. « iThèque Afrique se donne pour mission d’améliorer significativement le rayonnement des cultures africaines, et de permettre aux artistes africains d’accéder à de nouveaux marchés par le biais d’Internet », précise-t-il. Les projets se multiplient déjà pour les membres d’iThèque Afrique. Des partenariats s’annoncent avec diverses institutions, dans la capitale sénégalaise et en région.

Avec la combinaison de ses technologies et solutions originales en matière de droit d’auteur, iThèque devrait enfin contribuer au désenclavement de la production scientifique et culturelle en Afrique. iThèque dispose depuis décembre 2007 d’une succursale en Amérique Latine avec la mise en place d’iThèque Latina, au Pérou. Plusieurs bibliothèques de France ont également adopté iThèque pour enrichir leurs collections et maximiser leurs services. Un passage significatif vers l’ère numérique.






15-02-08
La bibliothèque de L’Île-Perrot s’abonne à iThèque!

Bonne nouvelle pour tous les usagers de la bibliothèque de L’Île-Perrot! L’établissement a remporté notre concours « iThèque, la bibliothèque réinventée! » lors de l’édition 2007 de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Durant une année entière, la bibliothèque disposera de la plate-forme de contenus culturels pour le plaisir de ses abonnés qui y découvriront livres audio et électroniques, musique, vidéos et jeux.

Soulignons que l’inauguration officielle de la bibliothèque a eu lieu le 18 juin 1989. Sa mission consiste à rendre accessible à tous les citoyens de la ville des documents variés. Ils peuvent dorénavant compter sur des ressources documentaires répondant à leurs besoins d’information, d’éducation, de formation, de culture et de divertissement.

Promouvoir le goût de la lecture, des arts et de la culture fait également partie des préoccupations de madame Chantal Lepage, directrice de la bibliothèque et de sa dynamique équipe. La bibliothèque de L’Île-Perrot se situe au 120, boulevard Perrot, dans la région de la Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges.

L’équipe d’iThèque se réjouit de cette nouvelle et souhaite à tous les citoyens de L’Île-Perrot de profiter des richesses que renferme ce nouveau produit s’adressant autant à la clientèle jeunesse qu’à celle des adultes.






13-02-08
Ithèque et Nancy
Devant l’engouement suscité par les nouveaux modes d’accès à la culture(téléchargement, publication en ligne, livre électronique…), la Médiathèque de Nancy teste auprès de ses usagers une offre de supports dématérialisés.
iThèque propose aux médiathèques un service de prêt numérique et des
postes d’écoute multimédias. Ainsi,
une simple connexion à Internet permettra l’accès à plus de 150 000 œuvres : musique, bien sûr, mais
aussi livres électroniques, livres audio et vidéos. Tous ces supports pourront être consultés en ligne ou téléchargésdefaçon «chronodégradable », dans le respect des droits moraux et financiers des artistes.
Il sera également possible de promouvoir du contenu propre à la
Médiathèque de Nancy et de valoriser ainsi la production locale. Complémentaire du catalogue physique qui n’est pas menacé, l’offre
dématérialisée nous permettra de toucher un public avide de nouvelles
technologies et de conforter notre rôle de médiateurs culturels en assurant une diffusion active des œuvres.






31-01-08
iThèque et le Fonds mondial de Solidarité Numérique!

iThèque est fière d'adhérer au principe du 1% de solidarité numérique mis en place par le Fonds mondial de Solidarité Numérique de Genève. Ainsi, notre entreprise s'engage à verser 1% de ses transactions au FSN, ce qui contribue à réduire la fracture numérique. Votre bibliothèque numérique iThèque porte maintenant le label de la solidarité numérique.

http://www.dsf-fsn.org/

Les objectifs du Fonds mondial de Solidarité Numérique
Le Fonds mondial de Solidarité Numérique (FSN) est une fondation mondiale de financement œuvrant pour :

- réduire la fracture numérique
- mettre les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement
-construire une société de l’information solidaire et inclusive

Le FSN intervient en priorité dans les pays les moins avancés, en finançant des projets de développement communautaires utilisant les TIC. Le FSN est alimenté à travers un mécanisme de financement innovant, spécifiquement consacré à la réduction de la fracture numérique : le «1% de solidarité numérique»

La vision : Le « Pacte de solidarité numérique ».
En septembre 2000, les Chefs d’Etat et de gouvernement réunis à New York pour le Sommet du Millénaire des Nations Unies ont adopté les huit Objectifs de Développement du Millénaire, (...). L’échéance a été fixée à l’année 2015.






28-12-07
Depuis le 14 décembre 2007, iThèque a créé une filiale, iThèque Latina S.A.C, localisée au Pérou, afin de mieux répondre à ses clients du marché espagnol.

Virage commercial vers le marché espagnol : iThèque gagne du terrain

La plate-forme iThèque dispose depuis décembre 2007 d’un espace stratégique en Amérique Latine. Le Pérou et sa capitale Lima, point central de l'Amérique du Sud, s’est mis à l’ère iThèque ! Plusieurs organismes à vocation culturelle du Pérou, d’Argentine, du Mexique et de l’Espagne ont suivi la tendance et font désormais partie du réseau des partenaires. Des universités de renom, des écoles, des bibliothèques ainsi que des instituts culturels d’apprentissage de la langue anglaise et française ont maintenant accès à l’espace iThèque et à la multitude de ses fonctions. Un pas significatif et prometteur pour Luis Arbulu Arbaiza, directeur iThèque Latina.

Depuis mai 2007, des efforts ont été déployés pour ouvrir le marché hispanophone. Une approche tout à fait particulière a été développée pour présenter les bénéfices du service iThèque aux directeurs d’institutions culturelles d’Amérique du Sud, selon leurs besoins spécifiques. « Ce marché espagnol est très spécial et il est primordial de respecter les besoins de chacune des institutions culturelles », précise Monsieur Arbulu.

Et les besoins sont bien réels. Dans les milieux scolaires, où l’on enseigne l’anglais et le français, l’arrivée d’iThèque constitue un outil précieux. D’une part, pour comprendre les rudiments de la grammaire mais également, pour s’approprier la langue à l’oral. De plus, l’arrivée d’iThèque contribue à la formation linguistique des étudiants hors du milieu scolaire. Pour les organismes culturels tels que l’Alliance Française de Chiclayo, un lieu d’enseignement de langue française, l’adoption d’iThèque favorise considérablement la liberté d’apprentissage et la motivation à apprendre en toute autonomie. Plusieurs Péruviens étudiants de la langue anglaise, profiteront également des produits comme des e-books et audio livres en anglais disponibles sur la plate-forme.

Dans le cas des universités du Pérou, les besoins diffèrent des écoles de langues. La diffusion et la promotion des contenus de livres aux étudiants et aux enseignants s’avèrent cruciale. Grâce à iThèque, les Fonds Éditoriaux numérisés de différentes universités pourront être diffusés à des milliers d’étudiants. Un atout indéniable aux échanges entre étudiants et enseignants. La transposition d’archives en format PDF est une autre caractéristique d’iThèque des plus utiles. iThèque devient ainsi un canal pédagogique en espagnol tout à fait bénéfique.

Pratique, abordable, innovateur, iThèque propose une plate-forme animée dynamique, trilingue, en total respect des droits d’auteur, adaptée aux populations des pays du continent sud-américain. Une ressource pour contribuer avec l’éducation, la lutte contre l’analphabétisme et le transfert du savoir qui s’est concrétisée par l’expérience récente du directeur d’iThèque Latina en sol péruvien, ce mois de décembre dernier. Un souhait pour 2008, année exceptionnelle de l’Éducation au Pérou : que les efforts du gouvernement contribuent à l’enrichissement culturel et intellectuel de la population…






20-12-07
La radio de La Magnétothèque est maintenant disponible sur iThèque! Cette Radio à la carte vous donne accès aux différents volets de la programmation. Il est également possible d’accéder ainsi aux archives où toutes les émissions sont emmagasinées pendant un mois. La Radio de La Magnétothèque diffuse une programmation journalière, dès 7 heures du matin, 24 heures sur 24, d’éditoriaux, d’articles de journaux et de magazines francophones.

La magnétotheque:
Depuis sa création en 1976, La Magnétothèque, un organisme à but non lucratif, met gratuitement ses livres sonores, et autres transpositions de documents écrits sous forme audio, à la disposition de personnes qui ne peuvent lire à cause d’un handicap visuel, physique ou perceptif ou à un contexte éducationnel ou sociétal. La Magnétothèque enregistre annuellement plus de 600 livres sonores en respectant les normes d’acquisition des différentes catégories établies par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et sa collection compte aujourd’hui près de 10 000 titres.

La mission:
Rendre l’imprimé accessible, sous forme sonore, à toute personne qui ne peut pas lire à cause d’un handicap visuel, physique, perceptif ou à cause d’un contexte éducationnel ou sociétal

La mission de La Magnétothèque se concrétise dans:

* L’offre d’une production de près de 10 000 livres sonores adaptés, depuis 1976;

* La mise en place d’un service à la clientèle aux normes de qualité élevées pour atteindre 8 000 usagers abonnés;

* La mobilisation hebdomadaire de plus de 350 bénévoles sélectionnés parmi les meilleurs et dont la fidélité est exemplaire dans le monde philanthropique;

* La participation à la mise sur pied du Service québécois du livre adapté (SQLA) par le transfert de son service de diffusion à ce guichet unique, et par la suite au transfert du SQLA en avril 2005 à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ);

* L’accessibilité à une collection de livres, pour les adultes et pour les jeunes, dans tous les champs d’intérêt : romans, philosophie, psychologie, biographies, etc.






07-12-07
Percée d'iThèque en Amérique du Sud!
IThèque accueille l'Université des femmes de Sacré-Coeur - UNIFE de la ville de Lima, au Pérou. Il s’agit de la première université d'Amérique latine au sein de nos abonnés; elle a décidé de s’inscrire à notre service pour offrir le catalogue iThèque aux membres de sa bibliothèque, dans le cadre de son programme de traduction et d'interprétation.

Cette institution pourra ainsi offrir à ses étudiants un catalogue composé de livres électroniques (des ebooks), de livres audio, de vidéos, de musique, etc., en français et en anglais. Ce service supplémentaire est indispensable à l’auto-apprentissage de la langue par la lecture audio et à la formation de professionnels compétents dans la traduction et l'interprétation des données, en veillant à ce que leurs élèves aient une compétence de communication - conversation, traduction et interprétation - dans les trois langues: espagnol, anglais et français.

IThèque propose des livres audio qui sont populaires dans le monde entier et en continuelle augmentation d’utilisation d'année en année. Au sein de la grande variété de ses livres audio et de ses ebooks, iThèque compte : romans, nouvelles, romans classiques, ouvrages sur la santé, la spiritualité, les affaires, la poésie, des biographies, etc.
Coffragants, Naxos USA, les éditeurs français Livrior, Wordiz et Publibooks font partie de notre catalogue.

Nous félicitons le personnel de la bibliothèque et de la faculté de l'Université de consacrer le temps nécessaire à apprendre iThèque et à initier leurs étudiants au service.

Universidad Femenina del Sagrado Corazón – UNIFE
Lima, Pérou






03-12-07
La bibliothèque de Beaconsfield innove: Le catalogue iThèque est désormais accessible aux abonnés

Par souci d’élargir sa sélection littéraire, musicale et cinématographique, la bibliothèque de Beaconsfield met à l’essai le catalogue virtuel iThèque.
Le lancement de ce projet a eu lieu mardi le 13 novembre, en présence du maire Bob Benetti et des représentants de la jeune compagnie québécoise iThèque Amérique. Étaient également présents, une dizaine d’abonnés qui voulaient en savoir davantage sur l’utilisation du catalogue virtuel, constitué d’œuvres musicales, de vidéos, de livres audio, de livres électroniques et de jeux.

Ainsi, dans le confort de leur demeure, les membres de la bibliothèque de Beaconsfield qui le souhaitent pourront accéder aux 150 000 œuvres qui constituent le catalogue iThèque. «Pour l’instant, 75% des œuvres sont musicales, explique le président François Turgeon. Mais la collection est en constante expansion.»

Ce qui a séduit la responsable des abonnements et des prêts, Anne Bourel, c’est l’importance du contenu en français et la possibilité d’élargir le choix de ses abonnés. «iThèque donne accès à des milliers d’œuvres en toute légalité», explique l’initiatrice du projet.

Beaconsfield est la première ville nord-américaine à entrer en partenariat avec iThèque, déjà implanté en France et dans certaines villes d’Amérique du Sud depuis 2005. D’ailleurs, les abonnés peuvent surfer dans le site en trois langues : l’anglais, le français et l’espagnol.

«Nous souhaitons rester à l’avant-garde, et nous trouvons que iThèque est une addition intéressante dans nos services de bibliothèque», explique le maire Benedetti. «Je l’ai essayé, et je trouve que c’est très intéressant.»

iThèque est à l’essai et son utilisation rentre dans le budget annuel de la bibliothèque. Il n’y a pas d’allocation supplémentaire pour instaurer ce projet, explique Bob Benedetti.

Peu de sites offrent la possibilité de consulter des œuvres littéraires entières à l’écran. Bien que la sélection d’œuvres gagnera à s’élargir et que le mode d’utilisation reste à raffiner, le potentiel d’un outil comme iThèque est illimité.

Les résidants de la ville de Beaconsfield sont invités à faire l’expérience de iThèque. Ils peuvent obtenir au comptoir du prêt de leur bibliothèque un abonnement et les codes qui leur permettront d’accéder à ce vaste catalogue multimédia.

par Marie-Claude Simard
http://www.citesnouvelles.com/article-159041-La-bibliotheque-de-Beaconsfield-innove.html






15-11-07
Terra Humana sur iThèque : 160 nouveaux albums
iThèque est fière d’accueillir Terra Humana : de la musique inspirée par la nature et les richesses ethniques de la planète, des univers sensoriels à base de techniques de relaxation, des créateurs d’harmonie et de bien-être. Depuis plus de 10 ans, Terra Humana crée au travers de produits culturels des instants de vie inspirés par la nature et les richesses ethniques de la planète.

Ses univers sensoriels à base de musique, d'images, de parfums et de techniques de relaxation sont héritées de la sagesse mais aussi des derniers désirs de création des femmes et des hommes. Terra Humana, créateur d'instants de bien-être et d'harmonie de vos sens. Terra Humana c’est de la musique de terre. Des chants d’oiseaux multicolores aux silences haletants des déserts, du chant du loup au brame du cerf. C'est le pouls de la vie, l'hymne à la survie, l'image sonore qui projette l'humain dans l'infiniment petit, l’infiniment humble.

Le catalogue d’iThèque s’enrichit chaque jour, venez aujourd’hui vous détendre avec Terra Humana.
Ithèque World






06-11-07
Distribution non exclusive, ITHÈQUE, UN FORMIDABLE OUTIL DE PROMOTION ET DE DIFFUSION
Pour les fournisseurs de contenu (Label, Éditeur, Artiste, Producteur), iThèque constitue un formidable outil de promotion et de diffusion. Cette opportunité fait l’objet d’un contrat de distribution qui garanti la protection des droits d’auteurs pour les oeuvres disponibles sur la plate-forme.

Notre présence au sein des bibliothèques vous permettra de vous faire découvrir, connaître et apprécier par un large public.

Les étapes à suivre sont les suivantes :
1. Proposer ses oeuvres à iThèque: info@itheque.net
2. L équipe d iThèque envoie un contrat de distribution l artiste.
3. Retourner le contrat signé.
4. Les oeuvres sont mises en ligne sur le site de iThèque.

UN CONTRAT DE DISTRIBUTION AVANTAGEUX!!!

info@itheque.net






06-11-07
Une première au Québec !

iThèque, en collaboration avec la bibliothèque de Beaconsfield, vous invite au lancement d’un nouveau service :de la bibliothèque sur Internet, le 13 novembre 2007, à 14 heures.

Dans son souci de toujours être à l’avant-garde, la direction de la bibliothèque de Beaconsfield a choisi la solution iThèque afin d’ajouter une ressource en ligne à son offre.

Déjà bien implantée en France, la société montréalaise iThèque fait son entrée au Québec en partenariat avec la ville de Beaconsfield. Selon une formule unique au monde, iiThèque propose un catalogue de plus de 150 000 produits culturels, composé d’œuvres musicales, de livres audio, de livres électroniques, de vidéos et de jeux.

La bibliothèque de Beaconsfield possède déjà un vaste catalogue comprenant approximativement 80 000 livres, plus de 300 revues et journaux et plus de 2 000 documents audiovisuels, tant pour les adultes que pour les jeunes. Avec l’abonnement au service d’iThèque, la liste d’œuvres culturelles disponibles aux usagers de la bibliothèque se multiplie par 3 et continuera à s’agrandir sans limite d’espace au cours de l’année.

Les résidents de la ville de Beaconsfield pourront obtenir, directement au comptoir due prêts de leur bibliothèque, un abonnement et lesdes codes qui leur permettront d’accéder à un vaste catalogue multimédia. Les usagers bénéficieront ainsi d’un service de prêt numérique et d’écoute en ligne à partir de leur domicile.

Au programme :

Accueil des invités
Visite de la bibliothèque
Mot de bienvenue et présentation des représentants d’iThèque
Présentation du service iThèque sur écran
Période de questions

Voici la liste des personnes qui seront présentes à l’évènement :

M. Bob Benedetti, maire de la ville de Beaconsfield
Mme. Beverley Gilbertson, Chef de division; Bibliothèque
Mme. Anne Bourel, Chef de section; Prêt
Mme Cathy Maxwell, Chef de section ; Services publics
Mme Beverley Price; Chef de section; Services techniques
M Michael Dooling, Directeur Culture et Loisirs
M Patrice Boileau, Directeur général
M. François Turgeon, Président d’iThèque
Mme. Nathalie Tremblay, Directrice iThèque Amérique

R.S.V.P. avant le 12 novembre à l’adresse suivante:
ntremblay@itheque.com
Le lancement aura lieu le 13 novembre, sur invitation seulement, à la bibliothèque de Beaconsfield.

Sites Internet :
www.itheque.net
http://www.beaconsfield.ca

Nathalie Tremblay
Directrice iThèque Amérique,
ntremblay@itheque.net

Anne Bourel
Chef de section - Service du Prêt
bibliotheque@beaconsfield.ca






10-10-07
Concours 2007. "Gagnez 1 ans d’abonnement à iThèque"
iThèque et la semaine des Bibliothèques du Québec

Afin de faire découvrir son service novateur a l’ensemble des bibliothèques du Québec et a leurs usagers, iThèque à le plaisir de participer à la Semaine des bibliothèques publiques du Québec afin de lancer son concours "iThèque, la bibliothèque réinventée!". Inscrivez votre bibliothéque et courez la chance de gagner un abonnement d’un an à iThèque, la bibliothèque sur l’Internet!

Comment participer?

Demandez vos codes d’accès.

Vivez l'expérience iThèque

Règlement du concours :

- Date limite d’inscription : 1 ier novembre 2007 pour vous inscrire
- Un représentant par bibliothèque
- Toutes les bibliothèques du Québec déjà inscrites en mode expérience sont éligibles d’office

Le tirage aura lieu le 2 novembre 2007 et les résultats seront rendus publics dans les jours qui suivront.

Qu’est-ce qu’iThèque?
- Un service de prêt numérique unique au monde
- la poursuite de la mission du bibliothécaire sur Internet
- Un catalogue multimédia qui ne cesse de croître
- Une grande diversité de produits et de genres
- Une communauté virtuelle internationale
- Un poste d’écoute et de visionnement en ligne
Pour tous renseignements supplémentaires veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes:

iThèque Amérique
Nathalie Tremblay
Courriel : ntremblay@itheque.net
Téléphone : 514-907-1129
Fax : 1.866.258.7772






05-09-07
Programmation - SMIM (Salon de la Musique Indépendante de Montréal) Du 12 au 16 septembre 2007

En ouverture… Les Showcases SMIM à l’Esco! (4467 St-Denis)

Mercredi 12 septembre - L'Escogriffe - Soirée Folk-Country - 5$
Camaromance - Buddy McNeil and The Magic Mirrors - Li'l Andy & Karaoke Cowboy
--------------------------------------------------------------------------
Jeudi 13 septembre - L'Escogriffe - Soirée Surf-Rockabilly - 5$
Tabarnacos Surfers - Skip Jensen - The Brains
--------------------------------------------------------------------------
Nouvellement cette année, le volet industriel du gala le vendredi 14 septembre au Cabaret. Animée par l’incomparable MC Gilles, cette soirée haute en couleurs récompensera les acteurs dans l’ombre mais non moins indispensables de notre industrie musicale en pleine effervescence. Une vingtaine de prix y seront remis. Le tout accompagné d’un concert du groupe DEATH BOAT, en fin de soirée (www.myspace.com/deathboat666). Une présentation SMIM et le Journal BangBang (www.bangbangtemort.com). Vendredi 14 septembre - Cabaret - 10$ à la porte.
Gala de l'Industrie - Avec MC Gilles à l'animation. En concert: Death Boat
--------------------------------------------------------------------------
SALON DES EXPOSANTS – Studio Juste Pour Rire (2109 boul. St-Laurent) - GRATUIT
Aux 500 premiers visiteurs :
Le sac en coton officiel du SMIM et le CD compilation 2007 !
Samedi 15 septembre - Salon des exposants au Studio - dès 10h - Gratuit!
(Jour 2 : Dimanche 16 sept. – 10h à 18h)

Démo-Critique – Samedi 15 au Cabaret dès 18h – Gratuit.
S'inspirant des rendez-vous de l'industrie tels que les South By South West et Canadian Music Week, la « démo-critique » consiste donc en l’écoute en direct de « démos » d’artistes/groupes devant un public. Le jury est donc composé d’intervenants de l’industrie du disque, qui exprimeront leurs commentaires et critiques directement aux artistes, en direct, devant leurs pairs et le public présent. Juges : Éric Tremblay, Hugo Mudie, Cynthia Bellemare, Jonathan Cummins. Animé par Olivier Robillard-Laveaux.

SHOWCASES SMIM – Samedi 15 au Cabaret - 19h - Gratuit!
Marijo Bonheur - Bonjour Brumaire - Tara Lee Combs - The Truckers - Bonne Journée! - Sonny Best Band - Comme un Homme Libre - Les Psycho Riders - The Dirty Tricks

www.smimontreal.com
www.myspace.com/smimontreal.com
www.rocq.org/data/PUBSMIM2007.mp3

-30-

Camaromance – www.myspace.com/thecamaromance
Buddy McNeil and The Magic Mirrors - www.myspace.com/buddymcneilandthemagicmirrors
Li'l Andy & Karaoke Cowboy - www.myspace.com/lilandyandkaraokecowboy
Tabarnacos Surfers - www.myspace.com/tabarnacossurfer
Skip Jensen - www.myspace.com/skipgendron
The Brains - www.myspace.com/thebrains
Death Boat - www.myspace.com/deathboat666
Marijo Bonheur - www.marijobonheur.com
Bonjour Brumaire - www.myspace.com/bonjourbrumaire
Tara Lee Combs - www.taraleecombs.com
The Truckers - www.myspace.com/thetruckersrock
Bonne Journée! - www.myspace.com/bonnejournee
Sonny Best Band - www.myspace.com/sonnybestband
Comme un Homme Libre - www.myspace.com/cuhlmontreal
Les Psycho Riders - www.myspace.com/psychoriders
The Dirty Tricks - www.myspace.com/dirtytricks






02-08-07
Appel aux artistes de la relève et des pratiques émergentes
Faites du « Réseautage » aux Journées de la culture 2007
Artistes de la relève et des pratiques émergentes, nous avons besoin de vous ! Nous sommes à la recherche d’une quinzaine d’artistes allumés (et avides de nouvelles rencontres) qui s'impliqueront dans la réalisation d'une activité que souhaite organiser Culture Montréal dans le cadre des Journées de la culture 2007.
Comme le thème des Journées, cette année, porte sur la collaboration et l’innovation, nous désirons provoquer des rencontres inusitées entre les jeunes gens d’affaires et les artistes de la relève et des pratiques émergentes, qui modèlent, chacun à leur façon, le Montréal de demain.
Ainsi, l’activité « Réseautage » consistera en des « blind dates culturels » (et professionnels) qui auront lieu pendant les Journées de la culture, du 28 au 30 septembre.
Grâce à un pairage effectué par Culture Montréal, des artistes de la relève et des pratiques émergentes accompagneront un ou deux jeune(s) entrepreneur(s) à une activité culturelle dont ils auront convenu au préalable. L’activité proposée par l'artiste pourrait être, à titre d’exemples: une visite exclusive d’atelier, une introduction à une discipline par le biais de la pratique, un accompagnement particulier à l’une des activités des Journées de la culture, etc. Ces jumelages offriront aux jeunes gens d’affaires une expérience unique puisqu’ils auront, grâce à vous, l’occasion d’apprendre les dessous d’une discipline, d'interagir avec un artiste, et qui sait, d'entrevoir de possibles collaborations entre leur entreprise et le milieu artistique. Les artistes, pour leur part, auront l’opportunité de partager leur passion, de faire découvrir des pratiques et des lieux artistiques parfois méconnus et de découvrir une sphère d’activité à travers les yeux d’un jeune entrepreneur. Intéressé-e ?
Communiquez rapidement avec Karine Landry, coordonnatrice de projets, (514) 845-0303, poste 25 karine.landry@culturemontreal.ca






13-07-07
iThèque est maintenant trilingue.
iThèque est maintenant disponible en anglais et en espagnol et nous sommes heureux de pouvoir faire profiter notre service à un nombre considérablement accru d’usagers de bibliothèques à travers le monde.
Alors que vous parliez français, anglais ou espagnol, permettez nous de vous souhaiter à tous :
Bienvenue, Welcome, Bienvenido à iThèque
La bibliothèque sur Internet a adopté un nouveau look en optant pour un style plus ergonomique tout en gardant son petit coté zen!
Aussi, découvrez les nouvelles fonctionnalités de la V3.3 d’iThèque!

..La radio iThèque avec l’option d’écouter différents genres musicaux :
_Pop Francophone
_Jazz
_Classique
_Pop rock

..Les listes de lectures publiques
Créé votre propre liste de lecture et partagez-la avec les autres utilisateurs en la rendant publique.
Grâce à vous, d’autres abonnés pourront faire de magnifiques découvertes et ainsi s’ouvrir à différents horizons.

Nous souhaitons la bienvenue sur iThèque aux quatre nouvelles bibliothèques que voici :
Bibliothèque de Toulouse
Bibliothèque d'Orléans
Bibliothèque de Viroflay
Bibliothèque d’Ivry-sur-Seine

Parce que nous croyons qu’iThèque grandira grâce à la participation de plus en plus active de tous les bibliothécaires et leurs usagers, nous les invitons à nous transmettre leurs commentaires que nous publierons dans la section nouvelle.






04-04-07
Nouveau film documentaire sur iThèque: Autres regards sur l’Iran
La projection aura lieu le 24 avril à 16h00 à la médiathèque Fellini, 240 rue de l’Acropole, Montpellier. Entrée libre

Ce film de 53 minutes est une production entièrement indépendante, dégagée des contraintes qui pèsent souvent sur le documentaire destiné aux chaînes de télévision. L’idée qui a présidé à sa réalisation était de mieux appréhender la réalité iranienne, trop souvent réduite aux images sensationnalistes de l’intégrisme. Nous avons cherché à donner la parole aux Iraniens sur des sujets quotidiens, tels que l’argent, les relations amoureuses, la vision de l’occident, l’émigration, la pratique personnelle de la religion. Nous espérons, au travers des images et des idées qui s’expriment, amener à prendre conscience des clichés qui formatent les esprits, d’un côté comme de l’autre.

Autres regards sur l’Iran






05-03-07
Nouveau label sur iThèque
Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée du label Sandbar Music chez Tonality. Sandbar Music est non seulement un label mais aussi une compagnie de gérance d’artiste. Originaire de l’île-du-Prince-Édouard, Sandbar Music Group représentait un seul groupe à ses débuts en 2001 et maintenant il compte plus d’une vingtaine d’artistes indépendants et émergents de la musique folk/rock. Sandbar Music a pour mission de promouvoir les artistes pour que leur musique soit entendue. Leur mandat est d’ouvrir les portes aux artistes locaux sur un marché plus global.

Chez Sandbar Music ce qui importe c’est la musique, les artistes, l’auditoire, l’équitabilité et l’honnêteté.

Vous aurez le plaisir de découvrir un autre label riche et diversifié en parcourant celui de Sandbar Music.

http://www.sandbarmusic.com/






29-01-07
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir le label de jazz Effendi Records. Effendi Records est un label jazz indépendant fondé en avril 1999 par Carole Therrien et Alain Bédard. Il est l\'un des labels jazz les plus importants au Québec et au Canada.

Depuis sa création, Effendi accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets. Depuis six ans, il a collaboré avec 70% des meilleurs musiciens jazz se produisant au Québec. La grande majorité des artistes associés avec Effendi sont des incontournables, des musiciens tenaces et audacieux ou des vedettes montantes du jazz.


01 Janvier 2007

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site iTheque.net. Effectivement la plateforme iThèque.net a été grandement améliorée, tant au niveau de son aspect graphique que de ses fonctionnalités.

iThèque offre un service de prêt numérique et un poste d’écoute multimédia unique au monde. Ces deux dimensions sont animées et gérées par les bibliothécaires. Des outils de gestion interactifs et conviviaux sont disponibles afin de personnaliser le service proposé aux usagers.

Nous invitons les professionnels de la documentation à entrer en contact avec nous afin d'obtenir un accès temporaire à la plateforme.

Nous invitons aussi les artistes, les labels, les éditeurs et producteurs de contenus d’inscrire gratuitement leurs œuvres et catalogue sur iThèque et ainsi profiter de cette unique occasion de se promouvoir et de se diffuser à travers le monde.

Bonne découverte et bonne année !

Francois Turgeon
Président iThèque


Reportage télévisé sur iThèque à Montpellier.
Les chaînes françaises FR -3 et FR-6 vont diffuser le 13 novembre prochain, en début de soirée, un reportage sur le service iThèque à Montpellier.

Déjà, plusieurs journaux ont publié des articles - tous positifs - sur la mise en place du nouveau service. Cette couverture médiatique importante ne pourra qu'augmenter le nombre d'abonnés dans le réseau des bibliothèques de l'Agglomération de Montpellier.


Montréal, le 12 octobre 2006

C’est dans une salle remplie à surcapacité et devant un public enthousiaste et chaleureux que NEeMA a présenté quelques-unes unes des chansons de son premier album Masì Cho. Les spectateurs ont pu ainsi apprécier le charisme et la voix envoûtante de l’artiste montréalaise qui a chanté en anglais, en français et en Tlicho.

Rick Haworth, avec la simplicité et sobriété qu’on lui connaît a présenté ainsi l’album à la foule composée notamment de journalistes et de gens de l’industrie : « Rarement ais-je vu un artiste aussi dédiée et accomplie que NEaMA. Après plus de trois années de travail acharné, elle présente un album à son goût et à son image. Le fruit de ce travail et ses diverses collaborations est complètement et tout simplement NEeMA. Je suis très fier d’avoir collaboré à ce projet artistique. »

L’album Masì Cho jouit d’une diffusion nationale par l’entremise de l’étiquette BACAR/Tonality Productions et des Distributions SELECT. Ne soyez donc pas surpris si les chansons Masì, Break The Cycle ou Let It Go se mettent bientôt à tourner sur les radios du Québec. Des collaborateurs précieux tels que Rick Haworth (Lhasa, Daniel Bélanger, Michel Rivard), Karen Young, David Sturton (Jean Leloup, Anik Jean, James Di Salvio), Tagaq (Björk, Kronos Quartet), François Turgeon, et Sari Dajani donne à cet album un son et une ambiance qui devrait toucher le public adulte, avide de chansons à textes et de mélodies accrocheuses. Mariant le folk, les influences arabes et les rythmes des premières nations du Grand Nord canadien, l’album évoquent les nombreux voyages et pèlerinages de son auteure.

Le 9 novembre prochain NEeMA présentera un spectacle pour souligner sa participation au documentaire What is Indie? au Salon Vert. Un autre spectacle est prévu le 30 novembre au Lion D’Or dans le cadre d’une campagne contre la torture organisée par Amnesty International.

Biographie, chronologie, coupures de presse, fiche technique, copie de l’album et du vidéoclip Masì sur demande. NEeMA est disponible pour entrevues dans les deux langues officielles.

Étiquette : Bacar-Tonality Productions / Distributeur : Select Site : www.neema.ca
Renseignements supplémentaires : Marc Lamothe 514 276-9972 marc.lamothe@sympatico.ca


07 septembre 2006 - 14:12:06

iThèque, une plate-forme d'écoute de musique en ligne pour les bibliothèques

Musique en ligne en bibliothèque

La Médiathèque de l'agglomération troyenne et la société québécoise Tonality ont développé une plate-forme d'écoute et de téléchargement de musique en ligne à destination des usagers des bibliothèques : iThèque.
Nous souhaitons offrir un service complémentaire des collections physiques à l'heure du débat, parmi les bibliothècaires, sur la dématérialisation des services et des fonds. D'autres initiatives de ce genre existent déjà en dehors de la francophonie, notamment l'expérience danoise Netmusic.
Aucune initiative française n'avait encore eu lieu. Nous cherchons actuellement à accroître la taille du catalogue diffusé ; nous sommes ouverts à toute proposition.
La plate-forme met l'accent sur les artistes et labels indépendants ainsi que sur la musique dite "libre". Nous souhaitons constituer un canal de diffusion complémentaire de ceux existants déjà.

Cependant, ce projet a pour vocation de s'inscrire dans le nouveau cadre légal. C'est pourquoi nous recherchons de nombreux partenaires afin d'élargir l'assise de ce service. Le public des bibliothèques bénéficiera ainsi d'un service novateur, nécessaire, répondant aux missions de service public.


par tonality @ 31 Mai 2006 - 09:24:28

Le projet iThèque a pour vocation première la diffusion de musique et de contenu culturel auprès des usagers des bibliothèques et des médiathèques.

Le contenu proposé est nécessairement complémentaire des collections physiques existantes et n'a pas pour vocation immédiate de se substituer aux collections.

Néanmoins, la diminution ou la stagnation des prêts de cd-audios pousse à réflechir à des solutions de remplacement à moyen terme ; cela passera nécessairement, pour les bibliothèques, par le recours à des fournisseurs extérieurs mais également par un travail de collecte et de diffusion numérique de la musique produite localement.

Les bibliothèques ont également pour rôle de faire connaître la musique produite et diffuser en dehors des canaux classiques de distribution. C'est le cas, notamment, de la musique dite "libre".

iThèque peut être un moyen de diffuser auprès des usagers des bibliothèques-médiathèques ce type de production musicale alternative. La plte-forme ne serait alors qu'un moyen de diffusion parmi d'autres.

Toutefois, l'argument du "faire doublon" parfois donné pour conserver une exclusivité qui n'a pas lieu d'être, n'est ici pas recevable. En effet, la musique libre cherche à vivre et l'une des solutions tient dans la multi-diffusion. iThèque s'inscrit dans ce cadre.

Nous sommes ainsi à la recherche de partenaires, que ce soit des musiciens, des groupes ou des labels indépendants !

L'un des avantages de la plate-forme tient d'alleurs dans les possibilités promotionnelles qu'elle offre ainsi que dans le public touché - les usagers d'établissements culturels qui ne sont pas toujours au fait des développements de la musique libre sur le net.

Voici le site à découvrir d'urgence de l'un de nos futurs partenaires, Elkysia : www.elkysia.org/

Louis Burle
médiathèque de l'agglomération troyenne


par tonality @ 04 Mai 2006 - 16:39:17

Le développement actuel des plates-formes de musique en ligne et de vidéo à la demande (VOD) nous amène à revoir complètement notre manière d'appréhender la diffusion des contenu.

Le concept de médiathèque fondé sur la pluralité des supports perd de son sens à l'heure de la stagnation des prêts de CD audios et de vidéos. La dématérialisation des supports conduit à en repenser le métier de bibliothècaire ; notre travail - aujourd'hui - est marquée par ce phénomène.

Le développement des collections ne peut pas être pensé et se faire sans l'intégration de ce processus de plus en plus rapide. Et, heureusement, cela passe par le développement de nouveaux services et par le recours la plupart du temps à des prestataires extérieurs. Toutefois, lorsqu'un nouveau marché émerge, l'une des phases du développement est celle de l'explosion de l'offre avant celle de la concentration.

Nous y sommes confrontés et nous ne pourrons pas faire l'économie de tests, d'échecs ; toutefois, l'offre et les canaux de contenu se multiplie. Il me semble que l'adaptation tient dans le recours à un canal unique.

Certes, la notion de plate-forme multimédia n'a rien de neuf ; la nouveauté réside dans la notion de diffusion de différents contenus culturels via un canal unique en bibliothèque.

Et, si l'on ne peut pas faire l'économie d'une phase de développement, cela ne doit pas être uniquement comme "un cri dans le désert".

Louis Burle
médiathèque de l'agglomération troyenne


par tonality @ 10 Avr. 2006 - 16:56:24

Développer un nouveau service répond à deux exigences :
- tenir compte de l'évolution des supports et de leurs usages,
- précéder au moins un temps la demande.
iThèque relève de la simple adaptation des bibliothèques-médiathèques aux nouveaux standards technologiques ; les bibliothécaires sont le plus souvent gênés par des changements finalement très rapides.
La légitimité d'un établissement tient pour une part à des adptations structurelles. Certes, il n'est pas souhaitable de ne respirer que "l'air du temps", de ne suivre que des modes. La révolution numérique est en marche ; elle est sans doute aussi importante que celle de l'écrit.
Il s'agit de s'inscrire dans ce courant de fonds ; il y a là un "trend" historique majeur.
Malheureusement, la frilosité règne et nombreux sont les bibliothécaires à réagir de la sorte. Il ne peut être question de querelle des Anciens et des Modernes.

Développer un nouveau service revient simplement à s'inscrire dans la logique naturelle de l'échange ainsi que dans celle du marché. Ne restons pas à l'ombre !

 
 
 
Conditions d'utilisation
Copyright © iMe inc., 2010. Tous droits réservés.