Presse

http://monteregieweb.com/Mon_Roussillon/main+fr+01_300+Dea_tablettes_sur_le_Net.html?ArticleID=552399&JournalID;=27

http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=47938


http://www.journalpremiereedition.com/article-200777-iTheque-maintenant-a-LIlePerrot.html


En collaboration avec iThèque.net, la Bibliothèque de l’Île Perrot offre
maintenant un service de prêt en ligne pour ses usagers

Montréal, le 31 mars 2008 – Monsieur François Turgeon, président d’iThèque inc., la bibliothèque virtuelle sur Internet, et madame Chantal Lepage, directrice de la bibliothèque de l’Île Perrot, sont heureux d’annoncer le lancement officiel d’un nouveau service de prêt en ligne, le vendredi le 11 avril prochain, à compter de 10 h 30, dans les locaux de la bibliothèque. Ce sera l’occasion de permettre aux participants de connaître plus à fond les avantages du service de prêt numérique iThèque grâce à une démonstration et ainsi de mieux comprendre l’avenir des bibliothèques dans cette voie.

C’est lors de l’édition 2007 de la semaine des bibliothèques publiques au Québec que fut lancé le concours « iThèque, la bibliothèque réinventée! » Un heureux tirage pour"la Bibliothèque de l’Île Perrot qui remporte alors un abonnement annuel gratuit à la plate-forme multimédia iThèque. La bibliothèque de l’ Île Perrot existe depuis 2004 et dessert une population de quelque 10 000 citoyens. On estime qu’environ 60% de celle-ci fréquente l’établissement qui offre une collection de quelque 45 000 documents imprimés, 3 000 documents audiovisuels et plus de 100 abonnements de périodiques et journaux.

Grâce à iThèque, les usagers inscrits via la bibliothèque de l’Île Perrot pourront, dès le 11 avril prochain, télécharger la musique de leur choix sur leur ordinateur, leur ordinateur de poche ou sur leur ‘‘Smartphone’’ compatibles avec les WMA et visionner également des films, des livres sonores et consulter des jeux. Le contenu d’iThèque compte déjà plus de 160 000 œuvres dont près de 80 % en français. Son catalogue est accessible aux usagers via des technologies de consultation et de téléchargement qui comprennent un dispositif logiciel permettant de contrôler la durée de l’utilisation et d’empêcher la copie. Un des avantages majeurs du service iThèque, c’est qu’à chaque téléchargement ou consultation en ligne, l’artiste recevra une redevance pour droit d’auteur.

En intégrant iThèque, chaque bibliothèque bénéficie d'un outil efficace de gestion de ses médiathèques, en lien avec sa clientèle sur Internet. Chez iThèque, on se réjouit de pouvoir contribuer aux besoins spécifiques des bibliothécaires et des usagers qui ont désormais accès aux services de prêt en tout temps, et ce, même durant leurs vacances ou lors de leurs déplacements.

Au Québec, la jeune société montréalaise a bénéficié de la mise au point des particularités de son service au fil de discussions avec le CAREQ, puis à travers la création d’un prototype à la Bibliothèquede l’Île Perrot, en collaboration avec le Réseau Biblio de la Montérégie. Une offre élargie à l’ensemble des bibliothèques du Québec, via un protocole d’achat regroupé négocié par le CAREQ1, est d’ailleurs sur le point  de se finaliser.

Ailleurs dans le monde, où le service iThèque gagne sans cesse en popularité, des filiales ont notamment été crées en France, au Pérou et au Sénégal. L’entreprise montréalaise qui poursuit ainsi une mission internationale de soutien à la diffusion de contenus culturels et éducatifs, est récemment devenue membre du Fonds mondial de Solidarité Numérique (FSN) (http://www.dsf-fsn.org). Ce faisant, elle s’est engagée à verser une part de ses revenus annuels afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique entre les pays du Nord et du Sud.

1Le Consortium d'acquisition de ressources électroniques du Québec

Gratia Ionescu
Directrice iThèque Amérique
(514) 907-1129
gratia@itheque.net



 
 
 
Conditions d'utilisation
Copyright © iMe inc., 2010. Tous droits réservés.