« Le paysage du tourisme a radicalement changé au cours de la dernière décennie, et plus encore depuis le début de la pandémie mondiale. Nous sommes témoins d’une transition massive vers un modèle de tourisme plus durable et conscient, qui prend en compte les impacts socio-économiques et environnementaux du voyage.
Le tourisme expérientiel est maintenant à l’avant-garde. Les voyageurs sont de plus en plus intéressés à s’immerger dans des cultures locales, à comprendre les traditions et à vivre des expériences uniques. Des vacances de bien-être aux aventures en plein air, ce type de voyage se concentre sur l’expérience individuelle plutôt que sur la simple visite de lieux touristiques typiques.
En outre, la durabilité est devenue un élément essentiel du tourisme. Les voyageurs sont plus conscients de leur empreinte carbone et cherchent des moyens de la réduire. Cette tendance a favorisé la popularité des séjours éco-responsables et des voyages à faible émission.
Avec la montée en puissance du tourisme de proximité, une tendance qui s’appelle aussi le slow travel, les vacanciers prennent plus de temps pour découvrir une destination, favorisant ainsi une expérience plus authentique et moins de déplacements. Cette tendance est à la fois plus respectueuse de l’environnement et offre une chance de se connecter réellement à un lieu. »