« Le tourisme connaît une véritable révolution avec l’essor du tourisme durable. Cette nouvelle forme de voyage, respectueuse des populations locales et de l’environnement, s’impose peu à peu comme la norme. Mais qu’est-ce que le tourisme durable exactement?
Essentiellement, il s’agit de pratiques touristiques qui cherchent à minimiser l’impact sur l’environnement tout en favorisant le bien-être social, économique et culturel des communautés locales. Cela passe par diverses actions, telles que la réduction de la consommation d’eau, la minimisation des déchets, la valorisation de la culture locale ou encore l’optique d’un voyage à pied ou en vélo.
Les innovations dans ce secteur sont nombreuses et prometteuses. On note par exemple le développement d’hébergements éco-responsables, de circuits touristiques axés sur le respect de l’environnement ou encore de plateformes de réservation qui favorisent le tourisme durable.
Le tourisme durable est bien plus qu’une tendance, c’est une réponse aux défis du XXIe siècle. Pour tous ceux qui souhaitent voyager autrement, l’époque n’a jamais été aussi propice. »