« En France, le tourisme durable gagne rapidement du terrain face à une prise de conscience croissante du besoin de protéger notre environnement. Les récents développements du secteur, favorisés par l’innovation technologique et une volonté d’adaptation aux problématiques de durabilité, ouvrent la voie à de nouvelles méthodes de voyage respectueuses de la planète.
Une de ces tendances est le ‘slow tourisme’. Préconisant des voyages plus lents et plus profonds, le slow tourisme encourage les voyageurs à prendre leur temps pour apprécier pleinement leur destination, tout en minimisant leur empreinte carbone. De plus en plus de Français privilégient les trajets en train plutôt qu’en avion, les hébergements éco-responsables, ou encore les activités de pleine nature, comme la randonnée.
L’autre tendance sur le devant de la scène est le tourisme de proximité. L’idée est de partir à la découverte de sa région ou de régions voisines, permettant ainsi de réduire sensiblement les émissions liées aux longs trajets. Des vacances locales, aux mille richesses souvent méconnues, de quoi redécouvrir la beauté de notre pays tout en préservant notre planète. »